La quintescence des plantes
L'intérêt des huiles essentielles par rapport aux autres modes d'extraction des principes actifs des plantes, est de les concentrer, d'exprimer vraiment la "quintescence" des plantes.
Les composés qu'elles renferment sont multiples; leur composition biochimique, associée á leur hétérogénéité explique leur efficacité et la largeur de leur spectre d'action sur les micro-organismes (bactéries et même certains virus).
Les Huiles essentielles que nous sélectionnons pour nos compositions parfumantes sont des molécules issues entièrement du règne végétal ; elles sont produites sur les lieux même de récolte par le procédé de distillation á la vapeur d'eau, ou encore par macération (pour les agrumes).
Les plantes sont chargées dans la cuve de distillation où circule de la vapeur d'eau produite par une chaudière; ce chauffage assouplit les fibres de cellulose des feuilles et des fleurs et favorise la libération de l'huile essentielle contenue dans les réceptacles.
Cette huile volatile monte dans la cuve, puis se concentre dans un serpentin pour former un double produit : d'un côté l'hydrolat aromatique, et de l'autre, l'huile essentielle, plus légère que l'eau, qui va surnager et qui est le seul ingrédient de nos parfums 100% naturels.